Durant cette formation, vous découvrirez les nouveautés d’Access 2010 et apprendrez à en maîtriser l’interface. Vous verrez les fondamentaux nécessaires à la création et à la gestion d’une base de données en utilisant les différents objets et leurs enchaînements logiques.
Objectifs pédagogiques
- Créer une base de données et y ajouter des tables et clés associées
- Définir des liaisons entre les tables de la base
- Ajouter des formulaires permettant la saisie dans les tables
- Concevoir des requêtes d’extraction de données simples
- Créer des états de reporting des données de la base
- Créer des requêtes d’extraction avancées (action, analyse de données)
Introduction à la base de données Access
- Le vocabulaire lié aux bases de données.
- Le ruban. Le menu Backstage. Le volet de navigation.
- Les objets d’une base de données.
Travaux pratiques
Découverte de l’interface.
Création d’une base et de tables
- Créer une base de données. Ajouter une table.
- Choisir le type des champs. Ajouter une clé primaire.
- Saisie d’enregistrements. Trier et filtrer.
Travaux pratiques
Entraînement à la création d’une base de données.
Relation entre deux tables
- Les différents types de relations et la gestion des jointures entre les tables.
Travaux pratiques
Compréhension et enrichissement dans Access d’un modèle relationnel proposé.
Les requêtes
- Créer des requêtes simples avec et sans critères.
- Concevoir des calculs dans les requêtes.
- Créer des requêtes paramétrées avancées, créer des requêtes avec regroupements.
- Requêtes d’analyse croisée.
- Requêtes Action (ajout, mise à jour, création de table et suppression).
Travaux pratiques
Manipulation d’Access pour sélectionner des enregistrements suivant des critères simples puis plus complexes (analyse croisée).
Les formulaires
- Création d’un formulaire de consultation à l’aide de l’assistant. Création d’un formulaire en mode tabulaire.
- Modifier les propriétés des objets d’un formulaire.
- Créer un formulaire avancé avec sous-formulaire.
- Intégrer un calcul.
Travaux pratiques
Création de formulaire de saisie, intégration de sous-formulaire.
Editer les données grâce à un état
- Créer un état simple à l’aide de l’assistant.
- Modifier la mise en forme (couleur et taille de police…).
- Créer un état avancé avec regroupements.
- Intégrer des formules de calcul.
- Insérer des en-têtes et des pieds de page.
- Mise en page de l’état.
Travaux pratiques
Représentation des données sous forme d’états avec Access.
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