FORMATION MAITRISER ACCESS

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Durant cette formation, vous découvrirez les nouveautés d’Access 2010 et apprendrez à en maîtriser l’interface. Vous verrez les fondamentaux nécessaires à la création et à la gestion d’une base de données en utilisant les différents objets et leurs enchaînements logiques.

Objectifs pédagogiques

  • Créer une base de données et y ajouter des tables et clés associées
  • Définir des liaisons entre les tables de la base
  • Ajouter des formulaires permettant la saisie dans les tables
  • Concevoir des requêtes d’extraction de données simples
  • Créer des états de reporting des données de la base
  • Créer des requêtes d’extraction avancées (action, analyse de données)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à la base de données Access

  • Le vocabulaire lié aux bases de données.
  • Le ruban. Le menu Backstage. Le volet de navigation.
  • Les objets d’une base de données.

Travaux pratiques
Découverte de l’interface.

Création d’une base et de tables

  • Créer une base de données. Ajouter une table.
  • Choisir le type des champs. Ajouter une clé primaire.
  • Saisie d’enregistrements. Trier et filtrer.

Travaux pratiques
Entraînement à la création d’une base de données.

Relation entre deux tables

  • Les différents types de relations et la gestion des jointures entre les tables.

Travaux pratiques
Compréhension et enrichissement dans Access d’un modèle relationnel proposé.

Les requêtes

  • Créer des requêtes simples avec et sans critères.
  • Concevoir des calculs dans les requêtes.
  • Créer des requêtes paramétrées avancées, créer des requêtes avec regroupements.
  • Requêtes d’analyse croisée.
  • Requêtes Action (ajout, mise à jour, création de table et suppression).

Travaux pratiques
Manipulation d’Access pour sélectionner des enregistrements suivant des critères simples puis plus complexes (analyse croisée).

Les formulaires

  • Création d’un formulaire de consultation à l’aide de l’assistant. Création d’un formulaire en mode tabulaire.
  • Modifier les propriétés des objets d’un formulaire.
  • Créer un formulaire avancé avec sous-formulaire.
  • Intégrer un calcul.

Travaux pratiques
Création de formulaire de saisie, intégration de sous-formulaire.

Editer les données grâce à un état

  • Créer un état simple à l’aide de l’assistant.
  • Modifier la mise en forme (couleur et taille de police…).
  • Créer un état avancé avec regroupements.
  • Intégrer des formules de calcul.
  • Insérer des en-têtes et des pieds de page.
  • Mise en page de l’état.

Travaux pratiques
Représentation des données sous forme d’états avec Access.

Communication d’Access et des autres produits

  • L’onglet Données externes et les relations du Pack Office.
  • Exporter une table/requête dans Excel.
  • Export au format PDF et import au format TXT.

Travaux pratiques
Entraînement à l’export.

Les principaux utilitaires de base de données

  • Compacter une base.
  • Protéger la base avec un mot de passe.

Travaux pratiques
Compacter et protéger la base

FORMER VOUS PAR DES EXPERT AVEC GROUPE ALLIANCE