FORMATION GESTION COMMERCIALE

#FORMATION GESTION COMMERCIALE

Apprendre les bases de la gestion commerciale Gérer l’intégralité de votre activité commerciale : achat, vente, stock, facturation, gestion des tarifs, relation clients, vente en ligne. Apprenez à développer votre chiffre d’affaires !

Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale

Présenter et négocier une offre commerciale

Contractualiser une offre commerciale

Gérer une relation commerciale et contractuelle

Tel +223 66 39 38 52 / 70 83 81 11 / 52 56 74 13

Heures de Cours 10H12-14H16-16H18-18H20-20H22

#badalabougou #palais de LA culture amadou Hamapate Ba

Programme de la formation

Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale

  • Comprendre le fonctionnement d’un compte : stratégie de pénétration.
  • Etablir la cartographie du compte et assurer une veille active.
  • Identifier les acteurs clés et comprendre leurs positionnements et leurs rôles.
  • Les différents types de pouvoir et leurs conséquences.
  • Comprendre le circuit de décision et développer son réseau.
  • Coordonner les acteurs impliqués dans la construction de l’offre en tenant compte des délais.
  • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires.

Exercice

Les participants définissent la cartographie d’un compte client et définissent leur plan d’action individuel.

Préparer la soutenance orale de l’offre commerciale

  • Se préparer à négocier pour la soutenance : analyser les différents aspects de son dossier.
  • Construire sa feuille de route de soutenance à l’aide d’une grille de négociation.
  • Structurer son argumentation pour assoir son leadership.
  • Eviter les impasses et les blocages.
  • Maîtriser le cœur de la négociation : le jeu des concessions-contreparties.

Exercice

Rédaction et présentation de sa grille de négociation.

Présenter efficacement une offre commerciale

  • Suivre l’accord et anticiper son éventuelle renégociation.
  • Développer l’assertivité : écoute et assurance.
  • Répondre aux objections de son interlocuteur.
  • Réagir aux tentatives de déstabilisation.
  • Repérer les moments et les signes pour conclure.
  • Obtenir l’accord : les techniques de closing.

Mise en situation

Mise en situation : s’entraîner aux imprévus dans une négociation. Débriefing en groupe.

Contractualiser une offre commerciale

  • Recenser et recueillir les données nécessaires à l’établissement du contrat de vente.
  • L’objet et la durée du contrat.
  • Le prix et les modalités de révision du prix.
  • Les délais de règlement, les délais et le lieu de livraison.
  • La garantie contractuelle, les obligations réciproques, le règlement des litiges et les pénalités.
  • L’engagement de confidentialité.
  • La possibilité de sous-traiter le contrat.
  • Les clauses protégeant la propriété intellectuelle.

Exercice

Analyser les clauses d’un contrat commercial.

Suivi contractuel d’une offre commerciale

  • Gérer les évolutions en cours de contrat : évaluer et chiffrer la nouvelle charge, intégrer les délais et les avenants.
  • Renouvellement des contrats (tacite reconduction, préavis…).
  • Résiliation du contrat (à terme, par anticipation, sur litige…).
  • Règlement des litiges.
  • Faute contractuelle et obligation de moyens/résultat. Clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité.

Exercice

Réflexion de groupe et échange en matière d’inexécution du contrat.

Gestion opérationnelle de la relation commerciale

  • Assurer la performance continue du contrat.
  • Définir les indicateurs de mesure pertinents et les utiliser dans sa relation commerciale.
  • Savoir mettre en place un plan de progrès et être acteur dans la relation partenariale.
  • Mesurer les objectifs durables et responsables.

Jeu de rôle

Présentation devant le groupe des indicateurs clés de performance choisis.

TARIF : 350 000 FCFA

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Apprendre les bases de la gestion commerciale Gérer l’intégralité de votre activité commerciale : achat, vente, stock, facturation, gestion des tarifs, relation clients, vente en ligne. Apprenez à développer votre chiffre d’affaires !

Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale

Présenter et négocier une offre commerciale

Contractualiser une offre commerciale

Gérer une relation commerciale et contractuelle

Tel +223 66 39 38 52 / 70 83 81 11 / 52 56 74 13

Heures de Cours 10H12-14H16-16H18-18H20-20H22

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