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LA CONCEPTION D’ UN PROGRAMME INFORMATIQUE
- QU’ESTCE QU’UN PROGRAMME INFORMATIQUE ?
- Pourquoi et quand écrire un programme informatique ?
- Illustration simple et concrète
- Traduire la pensée en langage machine
- Langages compilés et langages interprétés
- L’algorithmique : qu’est ce que c’est ? Exemple concret d’algorithmes simples
- Formaliser les étapes d’un projet informatique.
- Le traduire en un programme.
EXERCICES PRATIQUES
PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
- Les objets. Concepts de classe, héritage, polymorphisme. L’ encapsulation , intérêt.
- Quel langage choisir pour développer ? Langage procédural, objet, événementiel ?
ÉCRIRE SON PROGRAMME. MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME
- Variables . Déclaration des variables
- Types de données
- Structures de programmation.
- Structures conditionnelles
- Opérateurs de la programmation
- Tableaux
- Structures de test
- Structures de répétition.
- Traitements par boucles
EXERCICES PRATIQUES
- Création d’un programme simple
- Écrire son premier script
MODULARISER LE CODE INFORMATIQUE
- Notion de sous programmes : les fonctions et les procédures
- Les paramètres – Gestion des paramètres
- Partager le code source
- Trouver et utiliser les bibliothèques d’un langage
- Savoir mettre à profit le travail déjà effectué
EXERCICES PRATIQUES
BONNES PRATIQUES EN PROGRAMMATION
- L’importance de bien écrire un programme.
- Savoir présenter le code pour plus de clarté et compréhension,
- L’importance des commentaires. Les conventions de nommage
- L’aide en ligne
- Les sources d’information nécessaires
EXERCICES PRATIQUES
GESTION DES DONNÉES À PARTIR D’ UN FICHIER
- Les étapes de manipulation d’un fichier. (Création, remplissage, interrogation )
- Le format CSV. Similarité du modèle d’entrée/sortie standard
GESTION DES DONNÉES EXTERNES – LES SGBD
- Qu’ est ce qu’un SGDB ( Système de Gestion de Bases de données) ?
- Comment communiquer avec un SGBD ?
- Les API de base de données
LE LANGAGE DES SGBD
- La norme SQL
- Les verbes du langage.
- L’interrogation des données. La commande SELECT
EXERCICES PRATIQUES
LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT. INTERFACE DE DEVELOPPEMENT (IDE)
- De l’éditeur de texte simple à l’IDE
- Un outil pour un langage
- L’éditeur pour corriger son code
- Notion de BUG.
- Présentation d’un débuggeur
- Mise en oeuvre des techniques de débogage
- Points d’arrets pour connaitre la valeur des variables
MODULE 5 – PROGRAMMATION AVEC JAVA – 3 JOURS
- Introduction à Java : les origines,
- Environnement de développement,
- Vos premiers programmes en langage Java,
- Les tableaux avec Java,
- Objets et classes,
- Relations entre objets,
- Relation d’héritage,
- Le traitement d’erreurs,
- L’interface graphique,
- Les applets : principes et construction,
- Études des threads Java.
- langages phares comme Python, Java, C++, Ruby ou PHP, JavaScript
TARIF :800 000 FCFA
DURE 6 MOIS
Tel +223 66 39 38 52 / 70 83 81 11/ 52 56 74 13
Heurs de Cours 10H12-14H16-16H18-18H20-20H22
#badalabougou#palais de LA culture amadou Hamapate Ba